Patrick Pécherot

Biographie :
Né en 1953 à Courbevoie, Patrick Pécherot publie son premier roman, Tiuraï, en 1996. En 2002, il obtient le Grand Prix de littérature policière pour Les brouillards de la Butte, premier volet d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre-deux-guerres. Il a depuis publié une dizaine de romans, dont Tranchecaille (2009) et Hével (2018), prix Marcel-Aymé et Mystère de la Critique.
Ses rencontres
Le polar aide-t-il à mieux comprendre l'Histoire
16 h 15 à 17 h 15
Un auteur se met à table
Animé par Sylvie DOLLET-THIEBLEMONT, universitaire retraitée
Avec Patrick PÉCHEROT, journaliste et auteur français de nombreux polars publiés chez Gallimard.
En dehors du roman noir, Patrick PÉCHEROT a écrit des romans de jeunesse ainsi que des scénarios de bande dessinée.
Lecture d’extraits
Tour de la liberté

Espace Mystères et dédicaces
9 h 30 à 18 h
Quai du Maréchal Leclerc, devant la librairie Le Neuf

Tour de la liberté
16 h 15 à 17 h 15
Un auteur se met à table : Autour du thème « Histoire et Polar » :
« Le polar aide -t-il à mieux comprendre l’Histoire ? »
Avec Patrick Pécherot, journaliste et auteur français de nombreux polars publiés chez Gallimard.
En dehors du roman noir, Patrick Pécherot a écrit des romans de jeunesse ainsi que des scénarios de bande dessinée.
Animé par Sylvie Dollet-Thieblemont, universitaire retraité.
Lecture d’extraits

Bibliographie

A cheval sur le vent (Edition Bruno Doucey) - 2024
Résumé
Hiver 1962, Sarcelles. Enveloppé dans un nuage de fumée, Xavier Grall compile fiévreusement ses souvenirs de la guerre d’Algérie : la salle de torture, les embuscades, les enfants égorgés, les femmes violées, les rebelles, les harkis. Des cauchemars le hantent. Derrière le regard du poète breton, ce roman laisse entrevoir le désespoir et la rage de La génération du djebel.
Pour tout bagage (Folio, Gallimard) - 2023
Résumé
Dans les années 1970, cinq lycéens idéalistes croyant agir comme les anarchistes qu’ils admirent tuent un passant. Ce drame hante Arthur, l’un des lycéens, pendant quarante-cinq ans. Un jour, il reçoit anonymement le récit de leur histoire. Il part à la recherche de ses anciens complices.


Hével (Folio, Gallimard) - 2019
Résumé
Ce roman noir se présente sous la forme d’une confession livrée à un journaliste par Gus, le personnage principal. Ce dernier révèle les dessous d’une affaire criminelle survenue soixante ans plus tôt et liée à la guerre d’Algérie. Un récit où se mêlent la guerre, la désertion et le crime.
Une plaie ouverte (Folio, Gallimard) - 2017
Résumé
Paris, 1870. Une bande d’amis vit l’insurrection de la Commune avant d’être dispersés, arrêtés ou recherchés. L’un d’eux, Dana, en fuite, est condamné à mort. Ce personnage trouble, entouré de mystère, hante son camarade Marceau qui veut le retrouver. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western de l’histoire. Prix Transfuge du meilleur polar français 2015.


La saga des brouillards : trilogie parisienne (Folio, Gallimard) - 2014
Résumé
Trois récits mettant en scène un privé qui enquête dans le Paris de l’entre-deux-guerres. Il y croise des surréalistes, des marchands de mort, des républicains espagnols, etc.
L'homme à la carabine : esquisse (Folio, Gallimard) - 2012
Résumé
Portrait de la bande à Bonnot à travers le destin de son plus jeune membre, André Soudy, devenu un gamin rebelle qui se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse. Toute leur histoire est ici racontée : l’enfance miséreuse, la rencontre avec Jules Bonnot, les casses de Chantilly ou de Montgeron, les arrestations finales, la guillotine.


Petit éloge des coins de rue (Folio, Gallimard) - 2012
Résumé
Souvenirs de promenades dans le Puteaux des années 1960, de rencontres au hasard des rues, etc.
Tranchecaille (Folio, Gallimard) - 2010
Résumé
Le soldat Jonas, jeune paysan arrivé au Chemin des Dames dans les premiers jours de l’année 1917, est exécuté quelques mois plus tard par un peloton militaire, accusé d’avoir profité d’une attaque ennemie pour tuer son lieutenant auquel un différend l’opposait. Chacun des chapitres évoque l’état d’esprit de l’un des protagonistes pour retracer le déroulement de cette affaire judiciaire.


Soleil noir (Gallimard) - 2009
Résumé
Félix, le narrateur, a hérité de la maison de son vieil oncle. Avec trois amis, il prévoit de braquer un fourgon blindé et simule la réfection de la maison pour écarter tout soupçon, habituant les voisins à leur présence et se constituant un solide alibi. Ils n’avaient pas prévu une grève des convoyeurs, qui les contraint à poursuivre les travaux. Félix se plonge alors dans le passé de son oncle.
Tiuraï : une enquête du journaliste Thomas Mecker (Folio, Gallimard) - 2005
Résumé
Journaliste récemment débarqué aux Nouvelles Dépêches, principal journal de Tahiti, T. Mecker est conduit à mener une enquête difficile. La mort d’un Tahitien tout juste sorti de prison pour de menus larcins et qui manifestait contre le centre d’expérimentation nucléaire du Pacifique et les émeutes qui s’en suivent dans la prison de l’île attirent son attention. Premier roman.
